Sub-Painting |
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Je
procède par arrêt sur image. La pause du film cinématographique
devient la pose pour une peinture. Je décortique le film choisi
pour trouver l’image |
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La nuit des mort-vivants |
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Le
temps de la peinture diffère complètement du bloc temps
cinématographique. Ce fragment cinéma devenu unité de peinture tord le sous-titre vers un temps présent. Il se crée un nouvel axe perpendiculaire à la narration filmique orienté vers le regardeur. |
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Apocalypse now |
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Dans
cette situation, le sous-titre échappe à son rôle
premier de traduction, il devient sur-titre et vient ponctuer un ressenti
plus personnel de l’artiste soulignant son tempérament.
La syntaxe particulière des sous-titres et l’état d’esprit des peintures ne sont pas sans rappeler le personnage Bartleby du roman de Melville qui se défile de toute situation par la réponse « Je préfère ne pas ». Ces peintures présentées en diptyque vertical, expriment deux temps; narratif et contemplatif. |
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A
travers le prisme de la fiction cinématographique, je cherche
un modèle à une peinture. Une nouvelle réalité
comme vécu, faire d'une experience en 2 dimensions une représentation
en 2D, tautologique. |
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4/3 |
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Aguirre diptyque 2005 70x100cm et 70x100cm huile sur bois |
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Zardoz
diptyque 2007 55x100cm et 43x100cm huile sur bois |
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L'homme
des hautes plaines diptyque 2007 70x100cm et 45x100cm huile sur bois |
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2:35 |
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Le
survivant diptyque 2007 50x70cm et 50x70cm |
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La planète des singes | ||
Chinatown
120x60cm 2005 |
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Aguirre
100x70cm 2006 |
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